A LA RECHERCHE D’UN MEDECIN TRAITANT ?

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Alaric, dont notre commune fait partie, accompagne les personnes de notre territoire dans leur recherche d’un médecin traitant (pour les personnes sans médecin traitant).

La CPTS regroupe l’ensemble des professionnels de santé libéraux et salariés, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi que les réseaux de santé, associations, représentant des usagers et élus, d’un territoire définit.

Contrairement aux maisons de santé, la CPTS ne réalise pas d’actes de soin, mais structure et coordonne des parcours de soins ou des actions de santé. L’objectif est d’organiser l’activité des professionnels autour d’objectifs partagés, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels. La CPTS a de fait une approche populationnelle.

 Nouvelle procédure pour remplir votre demande vous pouvez:
👉 scanner le QR code

QR code à scanner avec votre portable pour accéder au formulaire

ou

👉 cliquer sur ce lien https://pro.inzee.care/coordi…/42075/liste-attente/mt/home afin de remplir le formulaire.

Leur coordinatrice, Mme KRAEMER, pourra vous apporter des éléments complémentaires si besoin :

Clara KRAEMER – Coordinatrice
07 67 55 60 48 ­
cpts.alaric@outlook.fr

Pour plus d’informations vous pouvez consulter leur site internet: https://www.cpts-alaric.org/.


Dispositif DALIA : Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins

Présentation du dispositif

A l’initiative des professionnels de santé et accompagné par l’URPS médecins libéraux d’Occitanie, l’ensemble des acteurs du bassin Carcassonnais (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS, conseil de l’ordre des médecins, Département de l’Aude, Carcassonne Agglo, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie) s’est engagé dans la démarche DALIA pour construire une réponse médicale organisée de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans un contexte de démographie médicale en forte tension.

Le 31 juillet 2023, une expérimentation à grande échelle du dispositif DALIA a été lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Carcassonne en partenariat direct avec la CPTS du Bassin Carcassonnais.

La prise en charge des patients consiste en un cycle alternant des visites de suivi infirmier et des consultations médicales préparées par l’assistant médical, donc plus courtes). Deux types de ressources humaines fonctionnent en synergie :

o Une équipe médicale « FLEXIBLE » composée de médecins volontaires

o Une équipe « STABLE » s’appuyant sur les nouveaux métiers – Assistants médicaux, IPA, Infirmière Asalée…

Les patients atteints d’Affection de Longue Durée sans médecin traitant peuvent ainsi être pris en charge et suivis – uniquement sur rendez-vous – et éventuellement se voir proposer un médecin traitant.

Objectif de DALIA

Mettre à disposition d’une population en déshérence médicale un dispositif d’accès aux soins en ville dans le cadre d’un suivi de prise en charge PROGRAMMEE pour des patients atteints de maladie(s) chronique(s), en Affection de Longue Durée (ALD).

Lieu, horaires et orientation des patients

DALIA
4, Chemin de la Reille
11000 Carcassonne

Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Les patients sont orientés sur le dispositif par les professionnels de santé (infirmier, pharmacien, kiné…)

Pour contacter les assistantes médicales, Sandrine DUVAL & Lucie MORANGE : contact@dalia-car.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Dispositif DALIA : Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins

Présentation du dispositif A l’initiative des professionnels de santé et accompagné par l’URPS médecins libéraux d’Occitanie, l’ensemble des acteurs du bassin Carcassonnais (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS, conseil de l’ordre des médecins, Département de l’Aude, Carcassonne Agglo, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie) s’est engagé dans la démarche DALIA pour construire une réponse […]

Lire la suite
Actualités

CAMPAGNE D’INSCRIPTIONS TRANSPORT SCOLAIRE 2024/2025

Les abonnements 2 abonnements au choix selon vos besoins ! Cet abonnement offre des voyages en illimité sur l’ensemble des lignes RTCA du lundi au dimanche en période scolaire et pendant les vacances scolaires. Pour les scolaires et étudiants, abonnement valable du 02/09/2024 au 30/08/2025. Voyagez en toute liberté ! Cet abonnement permet 2 trajets par jour sur l’ensemble […]

Lire la suite
Actualités

ARRÊTÉ PERMANENT DE CIRCULATION & STATIONNEMENT 

En raison de l’étroitesse de la Rue Basse, un arrêté permanent N°24-2024, a été pris afin d’interdire la circulation de véhicules à moteur et le stationnement dans cette rue.

Lire la suite