Compostage, mise à disposition de Composteurs

La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour une économie circulaire (AGEC) va rendre obligatoire le tri des biodéchets pour les collectivités, les industriels et les particuliers à partir du 31 décembre 2023.

Au regard de cette loi, tous les Français devront donc obligatoirement composter leurs biodéchets dès le 1ᵉʳ janvier 2024 soit en disposant de composteur individuel (publication du 8 novembre 2023), soit grâce aux composteurs collectifs.


Pourquoi le compost devient-il obligatoire en 2024 ?
L’obligation de trier ses biodéchets à la source pour tous est un pas de plus vers la transition écologique de la France.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre dues à l’incinération des biodéchets
D’après l’Ademe, “les biodéchets représentent encore un tiers des poubelles d’ordures ménagères résiduelles (OMR).” Or, ces déchets sont majoritairement incinérés ou placés en décharge, ce qui alourdit l’empreinte carbone de la France. D’un côté, l’incinération libère des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique lors de la combustion. De l’autre, les biodéchets en décharge fermentent et émettent du méthane, un gaz 25 fois plus dangereux pour la couche d’ozone que le dioxyde de carbone !

L’obligation de trier les biodéchets à la source implique une meilleure valorisation de ces derniers. Il est possible de leur donner une seconde vie grâce au:
– compostage : les biodéchets servent d’engrais pour fertiliser les sols agricoles ;
– à la méthanisation : les biodéchets se transforment en biocarburant grâce à la biomasse, l’une des 5 types d’énergie renouvelable.


Pour cela le Covaldem11 déploie sur le territoire de Carcassonne Agglo l’installation de composteurs collectifs. Depuis le Mardi 19 Décembre 2023 nous en disposons de trois sur notre commune. Chaque habitant c’est vu informés par la visite chez eux des agents du Covaldem11 qui leurs ont remis toute la documentation nécessaire ainsi que d’un bon de retrait pour récupérer en Mairie, un bioseau et 5 sachets krafts en papier.

Les composteurs sont installés:
– à Saint Jean,
– à côté des vestiaires du Stade Municipal,
– à la Cave Coopérative


Le Covaldem11 a répondu en 2022 à l’appel à projet régional pour la généralisation du tri à la source des biodéchets, dans le but de réduire les apports en déchèteries et les tonnages des biodéchets. A partir de janvier 2023, un projet de solutions du tri à la source des biodéchets et de gestion des déchets verts a été mis en œuvre au travers d’une étude territoriale.

Le COVALDEM 11 fournit des composteurs domestiques individuels de jardin auprès des résidents dans les communes du territoire dans le cadre du déploiement de l’Appel à Projet Biodéchets et de l’obligation de tri à la source des biodéchets par les usagers. Le Covaldem11 a répondu à cet appel à projet par délibération 2021-49 du 24 septembre 2021. Cette fourniture s’accompagne de la signature d’une convention précisant les engagements des signataires.

Pour cela vous devez prendre rendez vous au 04 69 11 97 00

Il vous sera ensuite demandé:
– de remplir la Convention de mise à Disposition
– d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
– d’un règlement de 30€ (par chèque à l’ordre de « Régie recettes diverses Covaldem11 », en carte CB, ou espèces uniquement au siège du COVALDEM 11)

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de la Covaldem.


En complément des composteurs le Covaldem11 prête gratuitement de petits broyeurs domestiques pour le broyage des déchets végétaux pour les particuliers.