COVALDEM – Nouvelles règles des déchèteries

– – – – – – –

♻️ Les déchèteries se modernisent… ♻️

Les déchèteries ne sont plus seulement des centres d’apports de déchets mais deviennent des centres de tri et de valorisation où chaque geste des usagers est accompagné par des agents experts.

Elles sont désormais des équipements majeurs de la valorisation des déchets. La qualité des flux dépend grandement des orientations et conseils que donnent les agents en haut-de-quai aux usagers.

L’optimisation du tri et du remplissage des bennes sont également une des missions de l’agent. Le suivi administratif et la traçabilité sont essentiels au bon fonctionnement de la déchèterie.

Pour valoriser ces changements :

✅ Déchèterie devient ÉCOCENTRE
✅ Agent devient CONSEILLER VALORISTE
✅ Mise en place d’un PASS facilitant l’accès des usagers

Il s’agit d’assurer une gestion juste et équitable du service public en autorisant l’accès seulement aux usagers domiciliés sur le territoire. La disponibilité des agents sera privilégiée pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri.

Le PASS est progressivement mis en place à partir du 1er juillet et deviendra obligatoire en 2025.

Comment effectuer la démarche ?  

Pour l’obtenir, les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne sur le site du Covaldem: https://covaldem11.fr/pass-ecocentres  (pour la prise en compte de votre demande, vous devez impérativement joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois.)

Vous recevrez ensuite un email de confirmation pour valider votre adresse mail à présenter pour accéder temporairement aux écocentres.

Votre demande sera étudiée par leurs services, si elle est validée, vous recevrez votre pass nominatif définitif à présenter à chaque passage en écocentre, si votre demande est incomplète ou invalide, vous recevrez un email complémentaire.

Le pass pourra être utilisé par toutes les personnes habitant votre foyer.

Pour les personnes en situation de précarité numérique, il est également possible de retirer un formulaire papier au siège du Covaldem11.

Après l’inscription, un QRcode vous sera envoyé, il devra le présenter sur son mobile ou imprimé à l’agent sur place pour accéder à la déchèterie.

Actualités

CARCASSONNE AGGLO PRESENTE SA MUTUELLE INTERCOMMUNALE

La mutuelle intercommunale : une mutuelle pour tous ! Mutuelle, complémentaire santé, qu’est-ce que c’est ? L’Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse partiellement vos dépenses de santé. Une complémentaire santé (autrement appelée Mutuelle), individuelle ou d’entreprise, permet de couvrir les frais restant à votre charge selon votre contrat choisi. Elle vient ainsi en complément des remboursements de […]

Lire la suite
Actualités

Campagne sécheresse 2024 du SMMAR EPTB Aude

La situation de la sécheresse La sécheresse est un phénomène récurrent en France, qui touche chaque année notre bassin versant. Comprendre la situation permet de mieux réagir face à cette menace et de choisir les gestes adéquats. Les causes de la sécheresse Les principales causes de la sécheresse sur notre territoire sont multiples. Tout d’abord, […]

Lire la suite
Actualités

Marché des producteurs de Pays de l’Aude

Le Marché qui est organisé par l’Association des producteurs « Marchés des producteurs de Pays » en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude et la Mairie d’Aigues-Vives, revient pour sa 4ème édition ! Il se tiendra le Samedi 29 Juin 2024 au Parc Municipal à partir de 18h00. Comme l’an dernier vous y trouverez des producteurs fermiers qui commercialisent leurs productions […]

Lire la suite