Protéger mon habitation – SUBVENTION FONDS BARNIER

Les inondations survenues dans notre département ces dernières années nous rappellent la réalité de leurs risques et leurs impacts majeurs sur les habitants, les bâtiments, les emplois et les territoires.

Face à cette réalité et parce que notre territoire n’est pas à l’abri de la survenue de nouveaux évènements, les services de l’État et les collectivités maintiennent leur mobilisation autour de la prévention des risques en général et des inondations en particulier. Cette mobilisation se traduit notamment par une meilleur information des populations exposées et par une diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables.

Plus de 60 000 logements (résidences principales et secondaires) sont concernés par les risques inondations et littoraux dans notre département soit plus de 90 000 habitants permanents en zones inondables (près de 25% de la population audois) auxquels de rajoutent près de 25 000 habitants saisonniers.

Il existe aujourd’hui des SOLUTIONS et des AIDES FINANCIERES pour protéger son habitation et sa famille et pour permettre, après la crue, un retour à la normale plus rapide. Au-delà de la responsabilité des pouvoirs publics, le citoyen, premier acteur de sa sécurité, doit également contribuer à se protéger efficacement pour diminuer sa propre vulnérabilité.

Mon habitation est-elle située en zone inondable ?

Où trouver l’information ?

Quelles hauteurs d’eau impactent mon bien ?

Pour prendre connaissance des hauteurs d’eau impactant votre bien, vous pouvez consulter le lien ci-après : https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=3d180be3-da77-4a4c-b9be-9fc354492f3b en vous aidant de la notice ci-dessous:

Quels travaux ou aménagements puis-je envisager pour protéger mon habitation et ma famille ?

A titre d’exemples

Puis-je prétendre à une aide financière pour la réalisation de ces travaux ?

L’État subventionne, via le « Fonds Barnier », les travaux et/ou aménagements de réduction de la vulnérabilité sur les biens à usage d’habitation (ou biens à usage mixte) à hauteur de 80% du montant des dépenses éligibles (subvention de 36 000€ maximum et < 50% valeur vénale du bien).

Ces travaux doivent :

  • être listés dans l‘arrêté ministériel du 23 septembre 2021 établissant la liste des types de travaux de réduction de la vulnérabilité aux inondations éligibles au fonds de prévention des risques naturels majeurs, dans le cadre d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations, consultable sur https://www.aude.gouv.fr
  • être préalablement identifiés dans un diagnostic de vulnérabilité de l’habitation face aux inondations.

Solliciter cette aide = 5 étapes

1/ Je fais réaliser (ou réalise moi-même) le « diagnostic de réduction de la vulnérabilité » de mon habitation:

  • le Syndicat mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) propose, via un prestataire de service spécialisé et GRATUITEMENT, la réalisation de ce type de diagnostic.
    La demande est à formuler via audalabri@smmar.fr
  • vous pouvez également effectuer vous-même ce diagnostic par le biais d’un « auto-diagnostic » (ci-dessous). Il devra par la suite faire l’objet d’une validation de la Mairie pour ouvrir droit à une subvention. La Mairie peut vous accompagner dans la réalisation de cet « auto-diagnostic ».


2/ Je fais sollicite des devis auprès d’artisans ou d’entreprises de mon choix.
Exemple d’entreprise locale: ISOFLOTS à Limoux

3/ Je dépose ma demande de subvention via l’imprimé ci-dessous:


4/ Je fais réaliser les travaux


5/ J’adresse la (ou les) facture(s) acquittée(s) à la DDTM de l’Aude (via ddtm-barnier@aude.gouv.fr) pour le versement de la subvention « Fonds Barnier.


Contacts:

  • Mairie d’Aigues-Vives: 04 68 79 29 20
    Pour vous accompagner dans la réalisation de l’auto-diagnostic de votre habitation face aux inondations et dans le dépôt de votre demande de subvention auprès de la DDTM.
  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Aude: ddtm-barnier@aude.gouv.fr
    Pour toutes questions relatives aux mesures de réductions de la vulnérabilité des bâtis et à leurs financements.