Présentation du dispositif
A l’initiative des professionnels de santé et accompagné par l’URPS médecins libéraux d’Occitanie, l’ensemble des acteurs du bassin Carcassonnais (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS, conseil de l’ordre des médecins, Département de l’Aude, Carcassonne Agglo, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie) s’est engagé dans la démarche DALIA pour construire une réponse médicale organisée de prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans un contexte de démographie médicale en forte tension.
A l’origine de DALIA, un constat alarmant : le nombre impressionnant de patients du carcassonnais sans médecins traitants et parmi eux les « plus de 3 500 qui ont pourtant des affections longue durée : ce lieu s’adresse uniquement à eux ! ».
Le 31 juillet 2023, une expérimentation à grande échelle du dispositif DALIA a été lancée sur le territoire de la communauté d’agglomération de Carcassonne en partenariat direct avec la CPTS du Bassin Carcassonnais.
La prise en charge des patients consiste en un cycle alternant des visites de suivi infirmier et des consultations médicales préparées par l’assistant médical, donc plus courtes). Deux types de ressources humaines fonctionnent en synergie :
o Une équipe médicale « FLEXIBLE » composée de médecins volontaires
o Une équipe « STABLE » s’appuyant sur les nouveaux métiers – Assistants médicaux, IPA, Infirmière Asalée…
Les patients atteints d’Affection de Longue Durée sans médecin traitant peuvent ainsi être pris en charge et suivis – uniquement sur rendez-vous – et éventuellement se voir proposer un médecin traitant.
Mettre à disposition d’une population en déshérence médicale un dispositif d’accès aux soins en ville dans le cadre d’un suivi de prise en charge PROGRAMMEE pour des patients atteints de maladie(s) chronique(s), en Affection de Longue Durée (ALD).
Lieu, horaires et orientation des patients
DALIA
4, Chemin de la Reille
11000 Carcassonne
Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
Les patients sont orientés sur le dispositif par les professionnels de santé (infirmier, pharmacien, kiné…)
Pour contacter les assistantes médicales, Sandrine DUVAL & Lucie MORANGE : contact@dalia-car.fr