Malgré les récentes pluies, l’hydrologie départementale reste très dégradée.
Alors que nous sommes en pleine période hivernale, l’hydrologie départementale reste très dégradée sur plusieurs secteurs audois, en particulier la Berre et l’Orbieu qui restent à des valeurs correspondant à une sécheresse plus que centennale. Cette situation a conduit le préfet de l’Aude à prolonger les restrictions sur cette partie du territoire dans le cadre d’un nouvel arrêté sécheresse.
Les récentes précipitations, trop faibles pour la saison, n’ont toujours pas permis d’engager une recharge efficace des nappes. Les économies d’eau présentent donc un enjeu crucial pour la préservation des milieux aquatiques et des nappes associées. Seules des pluies significatives permettraient d’aborder le printemps et l’été prochains dans de meilleures conditions.
La commune d’Aigues-Vives située dans le secteur de l’Argent-Double et affluents, maintient sa position en niveau « Vigilance » selon l’Arrêté Préfectoral n°DDTM-SAFEB-2024-003 du 28 février 2024 (Annexe 1 page 7) sur les restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la sécheresse.
Nous vous remercions de continuer à faire attention sur votre usage de l’eau.