MOUSTIQUES TIGRE

Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre est apparu en France pour la première fois en 2004 et ne cesse de gagner du terrain. Particulièrement nuisible car piquant principalement le jour, il est vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.
Comment éviter son développement ?

L’organisme public, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée), traite régulièrement des milliers d’hectares de zones humides, afin de contrôler les moustiques piqueurs et d’assurer un cadre de vie favorable aux populations permanentes et aux touristes estivaux.
Il est possible, toutefois, que des moustiques, tel le « moustique tigre », dont l’espèce a la capacité de se développer en milieu urbain, trouvent au sein de divers habitats (maisons individuelles, campings …) des situations propices à leur reproduction. Leur présence éventuelle peut être évitée à la source si certaines préconisations préventives, simples et pratiques, sont prises en compte par chacune et chacun d’entre nous en le privant tout simplement d’eau.

Videz

Tous les réceptacles pour évitez les eaux stagnantes : coupelles sous les pots de fleurs et plantes verts, plis de bâches, gamelles pour animaux domestiques, pluviomètres…

Astuce : mettez du sable dans les coupelles sous les pots de fleurs avant arrosage. Le sable humidifié abreuvera la plante et il n’y aura pas d’eau susceptible de faire éclore les œufs de moustiques.

Rangez

Les objets et équipements sportifs susceptibles de recueillir de l’eau (voile, canoë, etc), Jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs…

Par une action individuelle et collective, constituant à le priver d’eau, on peut éviter sa propagation en supprimant ses lieux de ponte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

Dispositif DALIA : Dispositif Ambulatoire Libéral Innovant d’Accès aux Soins

Présentation du dispositif A l’initiative des professionnels de santé et accompagné par l’URPS médecins libéraux d’Occitanie, l’ensemble des acteurs du bassin Carcassonnais (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé-CPTS, conseil de l’ordre des médecins, Département de l’Aude, Carcassonne Agglo, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurance Maladie) s’est engagé dans la démarche DALIA pour construire une réponse […]

Lire la suite
Actualités

CAMPAGNE D’INSCRIPTIONS TRANSPORT SCOLAIRE 2024/2025

Les abonnements 2 abonnements au choix selon vos besoins ! Cet abonnement offre des voyages en illimité sur l’ensemble des lignes RTCA du lundi au dimanche en période scolaire et pendant les vacances scolaires. Pour les scolaires et étudiants, abonnement valable du 02/09/2024 au 30/08/2025. Voyagez en toute liberté ! Cet abonnement permet 2 trajets par jour sur l’ensemble […]

Lire la suite
Actualités

ARRÊTÉ PERMANENT DE CIRCULATION & STATIONNEMENT 

En raison de l’étroitesse de la Rue Basse, un arrêté permanent N°24-2024, a été pris afin d’interdire la circulation de véhicules à moteur et le stationnement dans cette rue.

Lire la suite