Les inondations survenues dans notre département ces dernières années nous rappellent la réalité de leurs risques et leurs impacts majeurs sur les habitants, les bâtiments, les emplois et les territoires.
Face à cette réalité et parce que notre territoire n’est pas à l’abri de la survenue de nouveaux évènements, les services de l’État et les collectivités maintiennent leur mobilisation autour de la prévention des risques en général et des inondations en particulier. Cette mobilisation se traduit notamment par une meilleur information des populations exposées et par une diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables.
Plus de 60 000 logements (résidences principales et secondaires) sont concernés par les risques inondations et littoraux dans notre département soit plus de 90 000 habitants permanents en zones inondables (près de 25% de la population audois) auxquels de rajoutent près de 25 000 habitants saisonniers.
Il existe aujourd’hui des SOLUTIONS et des AIDES FINANCIERES pour protéger son habitation et sa famille et pour permettre, après la crue, un retour à la normale plus rapide. Au-delà de la responsabilité des pouvoirs publics, le citoyen, premier acteur de sa sécurité, doit également contribuer à se protéger efficacement pour diminuer sa propre vulnérabilité.