Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre est apparu en France pour la première fois en 2004 et ne cesse de gagner du terrain. Particulièrement nuisible car piquant principalement le jour, il est vecteur potentiel de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.
Comment éviter son développement ?
L’organisme public, l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée), traite régulièrement des milliers d’hectares de zones humides, afin de contrôler les moustiques piqueurs et d’assurer un cadre de vie favorable aux populations permanentes et aux touristes estivaux.
Il est possible, toutefois, que des moustiques, tel le « moustique tigre », dont l’espèce a la capacité de se développer en milieu urbain, trouvent au sein de divers habitats (maisons individuelles, campings …) des situations propices à leur reproduction. Leur présence éventuelle peut être évitée à la source si certaines préconisations préventives, simples et pratiques, sont prises en compte par chacune et chacun d’entre nous en le privant tout simplement d’eau.
Videz
Tous les réceptacles pour évitez les eaux stagnantes : coupelles sous les pots de fleurs et plantes verts, plis de bâches, gamelles pour animaux domestiques, pluviomètres…
Astuce : mettez du sable dans les coupelles sous les pots de fleurs avant arrosage. Le sable humidifié abreuvera la plante et il n’y aura pas d’eau susceptible de faire éclore les œufs de moustiques.
Rangez
Les objets et équipements sportifs susceptibles de recueillir de l’eau (voile, canoë, etc), Jouets pour enfants, cendriers, poubelles, arrosoirs…
Par une action individuelle et collective, constituant à le priver d’eau, on peut éviter sa propagation en supprimant ses lieux de ponte.