VIGILANCE – RESTRICTION D’EAU

La situation hydrologique du département de l’Aude connaît une sécheresse historique qui annonce un été difficile.


Le Préfet de l’Aude a pris l’initiative de réunir le Jeudi 16 Mars le 1er comité de gestion de l’eau (CGE) de la saison 2023 pour faire un point sur la situation hydrologique du département et échanger avec les acteurs concernés sur la prise de premières mesures de restriction des usages de l’eau.

A l’échelle du département de l’Aude, depuis septembre 2022, le rapport à la normale des précipitations est déficitaire pour tous les mois. Dans ce contexte, l’indice d’humidité des sols est très bas, en particulier dans l’Est du département. Son évolution atteste de conditions sèches en place depuis la fin du mois d’avril 2022.

Les niveaux d’enneigement observés à l’échelle du massif Pyrénéen sont très faibles, proches des minimums historiques. Ainsi, ce manteau neigeux participera insuffisamment à la recharge des masses d’eau.

Les niveaux aquifères se situent également à des niveaux bas, et l’absence de recharge automnale se fait fortement ressentir sur l’ensemble du territoire.
L’hydrologie générale rencontrée sur l’ensemble du bassin de l’Aude est donc particulièrement déficitaire. Si les pluies observées ces derniers jours ont permis d’humidifier les sols et de favoriser la repousse, elles n’auront aucun effet sur la recharge des réserves.

Le stock des réserves d’eau du département est donc anormalement bas et n’a pas bénéficié cet hiver de recharge probante.

Dans ce contexte, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, le Préfet de l’Aude a décidé de placer l’ensemble du département de l’Aude en situation de vigilance.

Cette situation de vigilance est une première étape avant la mise en œuvre éventuelle de restrictions des usages; par ce placement en vigilance, les autorités souhaitent sensibiliser tous les usagers de l’eau à la grande situation de sécheresse dans laquelle se trouve déjà le département et inciter chacun, dès à présent, à faire preuve de responsabilité et de solidarité dans ses usages de l’eau.

En l’état actuel de la situation climatique et hydrologique rencontrée, l’étiage 2023 à venir apparaît comme particulièrement sévère. Des mesures de restrictions précoces et significatives sont à prévoir dans les prochaines semaines ou mois.

Ci-dessous l’ Arrêté Préfectoral n°DDTM-SEMA-2023-0040 portant la mise en place de mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau liées à l’état de la sécheresse:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités

RESTRICTIONS PROVISOIRES DE L’EAU

Malgré les récentes pluies, l’hydrologie départementale reste très dégradée. Alors que nous sommes en pleine période hivernale, l’hydrologie départementale reste très dégradée sur plusieurs secteurs audois, en particulier la Berre et l’Orbieu qui restent à des valeurs correspondant à une sécheresse plus que centennale. Cette situation a conduit le préfet de l’Aude à prolonger les […]

Lire la suite
Actualités

BROYEURS DOMESTIQUES

Le Covaldem11 prête gratuitement de petits broyeurs domestiques pour le broyage des déchets végétaux pour les particuliers. Une nouvelle action proposée pour la généralisation du tri à la source des bio déchets, dans le but de réduire les apports en déchèteries et les tonnages en bio déchets. Le prêt du matériel est gratuit contre une […]

Lire la suite
Actualités

A LA RECHERCHE D’UN MEDECIN TRAITANT ?

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Alaric, dont notre commune fait partie, accompagne les personnes de notre territoire dans leur recherche d’un médecin traitant (pour les personnes sans médecin traitant). La CPTS regroupe l’ensemble des professionnels de santé libéraux et salariés, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi que les réseaux de santé, associations, […]

Lire la suite